​​  
                                         Bienvenue sur mon site.

Les œuvres que vous allez découvrir n’ont pas été installées dans un ordre chronologique car elles font toutes parties de mon univers pictural qui m’enrichit depuis plus de trente années.
Mes rencontres m’ont permis de réaliser des œuvres sur différents thèmes ce qui montre un certain éclectisme dans mes recherches artistiques. Cette philosophie me permet d’être au plus près de mes voyages intérieurs et de les partager.
Je ne m’inscris dans aucune tendance ni mode et les réalisations sont des suites poétiques du moment.
A majorité figuratif, effleurant l'abstraction, chaque tableau est un fragment d'histoire vécue ou ressentie.
Les techniques sont diverses, les huiles sur toile en passant par les œuvres plus graphiques sur papier, l'œuvre s'enrichit d'éléments sculpturaux.
Le travail préliminaire des œuvres est le plus souvent réalisé sur des carnets ce qui me dirige vers la conception et la réalisation de livre d'artiste, les textes ou les phrases sont des extraits d'émotions choisies ou de réflexions personnelles. Les livres deviennent objets, boîtes à secrets, boîtes à rêves. Plusieurs acquisitions de ces livres ont été faites par les bibliothèques et médiathèques et musées; en particulier la Bibliothèque L. Notari à Monaco, la Bibliothèque-Médiathèque L. Nucéra à Nice, la Bibliothèque municipale de Menton, le Musée Cocteau collection Séverin Wunderman de Menton. Bonne visite…

Démarche artistique

 

Gérard-Haton-Gauthier se présente comme un artiste plasticien conjuguant l’expression picturale et sculpturale. Certains tableaux deviennent sculpture en tôle d’acier.

C’est un artiste pluridisciplinaire.

Depuis quelques années, le noir est devenu la principale couleur requise pour transcrire ce que ces émotions lui dictent. Fusain, pierre noire, encre de chine noire sur papier marouflés sont les médiums et supports adoptés. La lecture proposée n’en est que plus directe.

Démarche philosophique du recevoir pour partager est la source de création.

Aborder le sujet jusqu’au plus profond de l’âme est un élément essentiel.

L’intimité de soi, une recherche de l’avant, un espoir de découvrir le possible, s’interroger sur un certain devenir, transcrire la réalité des choses est le thème récurrent du discours.

Observer, écouter, ressentir et répondre au message intérieur.

Sans artifice l’œuvre s’affirme d’elle-même dans sa poésie et son message.

Dans des espaces inconnus, des personnages se déplacent avec lenteur, certains avec leur poids de vie, d’autres avec la légèreté de la découverte.

Plus les noirs sont intenses, plus la lumière éclate, contraste puissant avec la blancheur du papier.

Quel chemin parcourir pour passer du noir absolu à l’éveil ? Ce n’est qu’en gravissant les étapes nuancées de gris que le noir apparaît comme révélateur du possible.

 

                       « La lueur d’une bougie n’est rien sans l’obscurité »

Accueil

           Ne pas Oser c'est déjà perdre... 

                                                 Andrée Putmann

                                        

 

© 2013 Gérard Haton-Gauthier.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now